Reconnue pour sa voix enveloppante et sensuelle ainsi que pour sa remarquable présence scénique, la mezzo-soprano Ghislaine Deschambault se produit régulièrement dans un répertoire musical très varié, passant avec fluidité de la musique médiévale à la musique contemporaine.

 

On a pu l'entendre récemment au Festival Montréal Baroque dans le spectacle pluridisciplaire Mystères (Ensemble ALKEMIA), dans le Gloria de Vivaldi avec Les Plaisirs du Clavecin ainsi qu'au Domaine Forget avec l'Ensemble Caprice. Elle a personnifié le rôle de Poppée (Le Couronnement de Poppée de Monteverdi) au Centre d’Arts Orford, le rôle titre dans l’opéra électroacoustique l’Enfant des Glaces (Zack Settel) au festival Montréal en Lumières et Girl dans la première mondiale de l'opéra Alternate Visions présentée par la compagnie d'opéra contemporain Chants Libres. En concert, Ghislaine a chanté la Messe en do de Beethoven, la Messe de Noël de Charpentier, le Requiem de Mozart, le Gloria de Vivaldi et le Dixit Dominus de Handel. Ses nombreuses collaborations incluent le Nouvel Opéra, la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec), le Studio de Musique Ancienne de Montréal, I Musici, l'Ensemble Discantvs, le chœur de l’OSM, la Compagnie baroque Mont-Royal, l'Ensemble La Cigale et la compagnie de danse Fila 13.

 

Portant une affection particulière au format intimiste du récital, elle se produit régulièrement avec la pianiste Pamela Reimer. À Paris et à Royan, elle s’est également distinguée dans un programme de musique contemporaine avec la pianiste canadienne Sarah Hoyt.

 

Les projets inusités et l’exploration de nouveaux territoires artistiques la passionnent tout spécialement. Récipiendaire d'une bourse du CALQ en recherche et création, elle travaille actuellement avec la chorégraphe Lina Cruz à l’élaboration d’un récital de musique contemporaine intégrant le mouvement.

 

Ghislaine s’est perfectionnée auprès de pédagogues et interprètes reconnus lors de cours de maîtres (Barbara Hannigan, Stephen Stubbs, Hervé Niquet, Pauline Vaillancourt, Benjamin Bagby) ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord lors de stages réputés (NJO Summer Academy (Pays-Bas), Domaine Forget, Tafelmusik Baroque Summer Institute, Accademia d’Amore (Seattle), Vancouver Early Music Workshop).

 

Ghislaine détient une Maîtrise en chant classique et baroque de l’Université de Montréal où elle a étudié avec Catherine Sévigny et Suzie LeBlanc, ainsi qu’un Baccalauréat en clavecin de l’Université McGill.